Portail de maison ouvert à battants gris motorisé

L’automatisation d’un portail est une solution qui peut vous apporter plus confort, de sécurité, ainsi qu’un aspect esthétique non négligeable. Il existe plusieurs types d’ouvertures : coulissant, battant ou roulant. Si vous vous demandez comment intégrer la motorisation d’un portail à battants, Atlantic Automation vous donne ici quelques éléments de réponse.

I – Automatisation de portail

La motorisation d’un portail consiste en l’installation d’un système qui permet d’ouvrir et de fermer ce dernier à distance. C’est un gage de confort supplémentaire et de sécurité. Cela se fait à l’aide d’une télécommande ou d’un badge, et le système peut être installé autant sur des portails neufs que des portails anciens. Si l’installation d’une motorisation peut se faire sur tous types de portails, il convient toutefois de bien réfléchir au choix du système en fonction de la nature du portail.

II – La motorisation à bras

La motorisation à bras est un système simple et très courant. Deux vérins électriques sont appuyés sur le pilier et sur le portail. Les vérins peuvent être électromécaniques ou hydrauliques, à noter que la version hydraulique est plus onéreuse. La motorisation à bras est idéale pour les portails au poids moyen car elle permet un fonctionnement rapide du portail sans trop solliciter les fixations.

III – La motorisation à vérin

La motorisation à vérins est idéale pour les portails en acier mais elle est déconseillée pour les matériaux plus fragiles, car le système est très puissant. La motorisation à vérins peut se faire par le biais d’un automatisme à vérins linéaires : une vis tourne avec un moteur électrique, à l’intérieur d’écrous. Mais elle peut être aussi à vérins hydrauliques linéaires, c’est-à-dire qu’on ajoute, en plus du système précédemment cité, une huile qui confère plus de puissance à la motorisation.

IV – La motorisation à roue

La motorisation à roues est peu coûteuse et permet une installation rapide sur un portail neuf ou ancien. Un moteur et des roues sont installés directement sur le portail. C’est un système économique, facile d’installation, mais qui nécessite un bon entretien, surtout en cas de présence de graviers, de boue ou de feuilles.

V – Les motorisations enterrées

La motorisation enterrée est une solution très esthétique qui nécessite toutefois une condition : il faut avoir une arrivée électrique à proximité de l’installation. En général, le portail neuf est vendu avec, pour un coût généralement plus élevé. En revanche, cette solution représente un grand gain de place grâce au moteur invisible, en plus d’offrir une performance élevée et une grande durabilité.

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